Fdesouche

L’homme placé dans le box des prévenus, ce vendredi 28 février au tribunal de Besançon, a le regard baissé. La peur se lit sur son visage. W. a tout juste la vingtaine. Il ne parle pas un mot de français et a quitté l’Algérie pour « retrouver de la famille en Espagne ». Son périple l’a pourtant mené dans le quartier de Planoise, embauché vraisemblablement par un trafiquant. Il a été interpellé seulement 17 jours après avoir foulé le territoire français.

Les faits remontent au mardi 25 février. Ce jour-là, des policiers procèdent à des contrôles dans le quartier. En allant à la rencontre de W., ils vont déceler « une forte odeur de stupéfiants ». Il est fouillé et les forces de l’ordre retrouvent cannabis, cocaïne et héroïne pour un poids total de 75 g. Le tout, soigneusement emballé dans des sachets individualisés.  (…)

« Ça fait 15 jours qu’il est en France et on le retrouve déjà à Planoise, détenteur d’héroïne et de cocaïne. Ce constat est scandaleux », estime le procureur de la République, Étienne Manteaux. « Ce sont des individus qui abusent de la France », détaille le magistrat, qui a affiché sa volonté de « renvoyer des signaux ».

Fdesouche sur les réseaux sociaux