Fdesouche

03/02/2020

Joaquin Phoenix a remporté ce dimanche 2 février, au cours de la cérémonie des récompenses britanniques du cinéma à Londres, le Bafta du meilleur acteur pour son rôle-titre dans le film “Joker”.

Bien “reconnaissant”, le lauréat a rapidement expliqué qu’il était gêné d’accepter ce trophée alors que certains de ses confrères et consœurs ne sont pas aussi privilégiés que lui.

“Nous envoyons un message très clair aux personnes de couleur, à savoir que vous n’êtes pas les bienvenus ici”, a-t-il dénoncé, appelant à “faire le travail difficile pour vraiment comprendre le racisme systémique”.

“Personne ne veut de traitement de faveur. Je pense que tout le monde veut être apprécié et respecté pour le travail qu’il fournit. Je ne vous fais pas un discours moralisateur. J’ai honte de dire que je fais partie du problème. Je n’ai pas tout fait pour que les tournages sur lesquels j’ai travaillé soient aussi diversifiés que possible”.

“Je pense que c’est à ceux qui ont créé, perpétué et profité d’un système d’oppression de le démonter. C’est à nous de le faire”, a terminé Joaquin Phoenix sous les applaudissements qui sont venus rompre le calme plat qui régnait dans la salle.

Huffington Post


07/01/2020

L’Académie britannique des arts du film et de la télévision (Bafta) dont les nominations ont été annoncées aujourd’hui, est vivement critiquée par les réseaux sociaux pour leur manque de diversité, le hashtag #BAFTAsSoWhite commençant à percer sur les réseaux sociaux.

Parmi les 20 nominations d’acteurs, des internautes ont constaté l’absence d’acteurs de couleur. Sont ainsi ignorés des acteurs comme Cynthia Erivo, Jennifer Lopez, Eddie Murphy ou la rappeuse Awkwafina dans “l’adieu”. La Bafta a déjà été la cible de critiques similaires les années précédentes : en 2018, un rapport révélait que 94 % des nominés aux Bafta étaient blancs.

Les seules catégories de 2020 où l’on trouve des acteurs issus de la diversité sont ceux des meilleurs espoirs, où Micheal Ward, Kelvin Harrison Jr et Awkwafina ont été nominés.

Pour Amanda Berry, présidente des BAFTA : “Le manque de diversité dans les nominations 2020 est extrêmement décevant. Nos objectifs permanents visent pourtant à favoriser la diversité. Il est clair qu’il y a encore beaucoup à faire et nous prévoyons de redoubler d’efforts pour apporter un changement réel et de continuer à soutenir et à encourager l’industrie sur l’urgence d’en faire bien plus”.

Les BAFTA sont issus du vote d’environ 6500 membres de la British Film and Television Academy. En 2017, Bafta a publié des chiffres qui montraient que ses membres étaient 43% de femmes et 18% de minorités ethniques, avec un âge médian de 44 ans.

Le film Joker de Todd Phillips, est très en vue pour les Bafta 2020 avec 11 nominations, dont celles du meilleur réalisateur, du meilleur film et du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix .

Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino et The Irishman de Martin Scorsese sont ses concurrents directs avec 10 nominations chacun, mais le film de Phillips, qui a été fortement critiqué lors de sa sortie pour sa vision nihiliste du monde continue à surprendre par son succès vis à vis de ses pairs, même s’il n’a reçu que quelques Golden Globes le week-end dernier.

The Guardian

Fdesouche sur les réseaux sociaux