Fdesouche

Climat social violent, forte hausse de la délinquance, agressivité dans les rapports humains… L’historien et essayiste Jacques Julliard analyse les ressorts de la triple insécurité physique, sociale et politique que vivent les Français. Face à un véritable «ensauvagement des mœurs», le penseur appelle à dépasser l’individualisme: il nous faut une nouvelle Fête de la Fédération.

Il règne depuis plus d’un an dans ce pays un climat malsain, fait de conflits sociaux interminables, d’incompréhension mutuelle, de haines recuites, de violences ouvertes et répétées. La défiance est partout, de chacun à l’égard de tous, de tous à l’égard de chacun. Sournoisement, le malaise s’est installé dans la vie quotidienne. Les Français sont de plus en plus dépressifs ; les Français ne s’aiment plus ; les Français ne sont pas heureux, alors que, franchement, ils ont connu pire dans le passé.

Ce qui domine tout le reste, c’est le sentiment d’insécurité et les peurs qu’elle engendre. L’insécurité est à la fois physique, sociale, politique. Tout le monde se plaint de son sort, et le statut social le plus convoité est aujourd’hui celui de victime. Dans cette vallée de larmes, où est donc passé le pays de d’Artagnan, de Fanfan la Tulipe, de Cyrano de Bergerac? […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux