Fdesouche

Le jour de vote est arrivé. “La plupart des Britanniques seront certainement d’accord pour dire que cette campagne électorale a été marquée par l’amertume, les exagérations et les mensonges à un degré inhabituel”.

Aux alentours de 23 heures (françaises), le Premier ministre sortant Boris Johnson devrait savoir si son coup de poker a payé. Celui d’avoir provoqué la tenue d’élections anticipées. Son objectif, briser l’impasse parlementaire dans laquelle se trouve le pays depuis plus d’un an, faute de consensus sur le Brexit. Et obtenir une majorité absolue – dont les conservateurs sont privés depuis 2017 – afin de faire ratifier son accord de retrait de l’Union européenne par les députés avant le 31 janvier prochain.

À en croire le dernier sondage détaillé publié mercredi 11 décembre par l’institut Yougov, le Parti conservateur devrait confortablement l’emporter, avec 43 % des voix, soit 339 sièges (13 de plus que la majorité absolue, fixée à 326). Loin derrière, les travaillistes recueilleraient 34 % des suffrages (231 sièges, soit 31 de moins qu’en 2017), les Nationalistes écossais remporteraient 41 sièges (+6) et les Libéraux démocrates 15 élus (+3). Un temps présenté comme trouble-fête, le Parti du Brexit de Nigel Farage finirait par s’effondrer à 3 % des intentions de vote, conséquence du retrait de ses candidats des circonscriptions tenues par les conservateurs. […]

The Times

Fdesouche sur les réseaux sociaux