Fdesouche

Six anciens employés afro-américains et hispaniques de l’usine Tesla de Buffalo, située dans l’État de New York, déclarent avoir fait l’objet d’insultes racistes et se plaignent de ne pas avoir été promus, contrairement à certains de leurs collègues blancs, pourtant moins qualifiés. Ils ont engagé des poursuites pour discrimination auprès de la Commission de l’Équité dans l’Emploi (EEOC) des États-Unis et de la Division des Droits Humains de New York.

Le bureau du procureur général de New York enquête sur l’usine de Buffalo et a interrogé les anciens travailleurs qui ont porté plainte et qui prétendent avoir été accusés d’être paresseux. Cette information fait suite à un article paru en 2018 dans le New York Times qui décrivait des allégations de racisme dans l’usine d’assemblage de véhicules de Tesla en Californie, notamment des insultes racistes, des dessins racistes, des menaces et un manque de promotions accordées aux employés afro-américains.

Tesla a déclaré au New York Times qu’il n’y avait “aucune preuve à l’appui de ces allégations de discrimination et de harcèlement“. Les six anciens employés ont été licenciés au terme de leurs mises à pied prononcées par Tesla en janvier. Les membres des minorités représentaient alors 80 % des 57 employés de Buffalo mis à pied par leur employeur […].

Un représentant du bureau du procureur général de New York a confirmé qu’il avait reçu plusieurs plaintes, mais a refusé d’en dire davantage. Un représentant de la Division des droits de l’homme de New York a également refusé d’émettre des commentaires.

L’enquête décrit un certain nombre d’allégations de comportements racistes, vus ou entendus par les anciens employés, y compris des insultes raciales et des accusations selon lesquelles eux-mêmes et d’autres travailleurs des minorités étaient paresseux. Le rapport comprend également de multiples anecdotes d’employés qui ont dit qu’on leur avait donné un travail physiquement pénible ou ingrat, comme débarrasser les ordures, alors que leurs collègues blancs étaient dispensés de le faire.

Les anciens employés ont également déclaré que leurs collègues blancs étaient plus susceptibles d’obtenir des promotions, même s’ils avaient moins d’expérience. À un moment donné, 45 employés noirs ont demandé une promotion en candidatant sur cinq affectations disponibles, mais ces postes ont tous été attribués à des Blancs.

Suite au courriel d’un ancien employé qui rapportait des allégations de racisme à l’usine de Buffalo, le PDG de Tesla, Elon Musk, a répondu : “ Je pense que Buffalo est une bonne usine dans l’ensemble et les gens semblent solides. Le défi est que nous n’avons pas assez d’expertise en ingénierie pour développer de toutes nouvelles lignes. Nous devons le faire à Fremont et Sparks, puis transférer les lignes à Buffalo “, a t-il diffusé sur Twitter.

Business Insider

Fdesouche sur les réseaux sociaux