Fdesouche
[…] Internet a permis aux afrodescendantes de s’émanciper des médias français, qui les ont longtemps invisibilisées. Grâce aux blogs et réseaux sociaux, ces «petites-filles de l’Empire» redécouvrent, diffusent et politisent leur identité de femmes noires en France. Enquête.

Pendant deux heures, elles parlent, de leurs vies, d’elles-mêmes, de leur rapport à leur pays, surtout, enfin plutôt de la façon dont il peine à reconnaître ce qu’elles sont: des Françaises noires. […] Historiquement, les médias, les institutions, les productions culturelles traditionnels sont «un espace d’invisibilisation des femmes noires», rappelle Mame-Fatou Niang, réalisatrice de Mariannes noires et professeure de civilisation française à la Carnegie Mellon University, en Pennsylvanie. Mais Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux, ont permis à ces voix minoritaires dans l’espace public de prendre la parole, et de la diffuser largement.

Vers le milieu des années 2000, «la présence en ligne» de jeunes afrodescendants a «explosé». Cela correspond à la démocratisation globale de l’outil, mais ces ressources numériques vont aussi «révolutionner et façonner les pratiques identitaires», estime l’universitaire. Pour ces jeunes femmes, l’usage des blogs puis des réseaux sociaux, contournant «les diktats républicains et les garde-fous des médias traditionnels», participe de la constitution d’une «conscience de soi». […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux