Fdesouche
Mi-septembre, Émilien* a fait sur Twitter le récit de sa fin de scolarité à Sciences Po Lyon. Étudiant brillant, le jeune homme avait été confronté à une discrimination raciste et violente liée à sa couleur de peau. Deux mois plus tard, il revient sur les faits, sur les centaines de réactions générées par ses tweets et sur ce qui lui inspire, avec le recul, toute cette histoire. Tribune.

Je suis noir et si cela peut vous paraître anodin, à Sciences Po Lyon ce n’est pas une donnée quelconque comme dans la majorité de notre société. En effet, au dépit de son ouverture auto-proclamée, il suffit d’entrer dans l’établissement pour s’apercevoir sans effort de l’écart abyssal entre la population française et celle de notre école. […] Une illustration du décalage entre la société et Sciences Po Lyon est la soutenance d’un stage que j’ai réalisé au Bahreïn : le professeur nous convoque, une amie et moi, pour nos soutenances respectives. Dès notre arrivée, celui-ci m’observe et me demande le plus sérieusement du monde « Vous êtes l’agent d’entretien, l’agent de sécurité ? ». Après lui avoir sobrement expliqué que je suis l’étudiant qu’il a convoqué et l’avoir ensuite entendu partager sa surprise à l’idée que mon prénom soit Émilien*, voilà que j’attends déboussolé dans le couloir.

[…] Le professeur m’explique après ma présentation qu’il n’a pas lu mon rapport de stage et décide alors d’un sujet annexe : l’Afrique. Malgré le fait que je lui rappelle que mon stage était au Bahreïn, mes origines ont été abordées pendant plus d’une vingtaine de minutes. Dans la journée, j’hésite à contacter la direction, mais le discours sur la victimisation qui déferle dans les médias me convainc de me taire. Quelques jours plus tard, j’apprends ma note à la soutenance : 3/20. Alors que mon tuteur de stage m’a attribué une note de 19,3/20, je décide de contacter l’administration de Sciences Po. Je suis reçu et l’on m’assure que suite à ce qui est nommé un « dérapage », l’enseignant sera convoqué par le directeur et sanctionné. Ce discours me rassure et bien que ma note ne soit pas modifiée, je décide de ne pas poursuivre Sciences Po Lyon en justice. […]

*Émilien (prénom modifié à la demande de l’intéressé)

Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux