Fdesouche
Le centre Bernanos traverse une période difficile. Depuis trois ans, cette structure associative catholique, situé dans le secteur de l’Esplanade à Strasbourg, accueille des jeunes réfugiés. Ce sont des mineurs isolés. Une trentaine de garçons, venus pour la plupart d’Afrique subsaharienne, vivent sur place actuellement.

« La nuit, ils dorment sur des matelas posés à même le sol dans la chapelle ou dans des salles de réunion transformés en dortoirs pour l’occasion », explique le père Thomas, responsable de la structure et curé de la paroisse. […] Marie-Dominique Dreyssé, adjointe au maire à l’action territoriale assure qu’elle s’est « engagée à examiner toute demande de subvention du centre Bernanos avec la plus grande bienveillance ».

Le centre a accueilli ses premiers réfugiés en 2016. Cette année-là, le nombre d’arrivées de migrants en Europe bat un nouveau record. Le père Thomas s’en souvient encore. Un jeune Camerounais de 15 ans frappe le premier à la porte du centre en plein hiver. « On ne pouvait pas ne pas fermer notre porte », dit-il. Au fur et à mesure, l’aide s’organise. Aujourd’hui, près de 200 bénévoles viennent en aide au père Thomas et aux jeunes réfugiés. « La plupart d’entre eux sont scolarisés grâce à la compréhension de chefs d’établissements », ajoute le curé.

Quel est le profil de ces jeunes ? « Ils sont souvent exclus de chez eux, livrés à eux-mêmes », assure le père Thomas. « Dans leurs pays, ils se sentent coincés. Ils savent que leur périple vers l’Europe peut les conduire à la mort mais ils partent quand même. C’est un acte désespéré ». Certains vivent l’enfer lors de leur périple. Le père Thomas évoque le cas de deux jeunes, traumatisés par des viols de leurs passeurs en Libye. Des dons en argent sont aussi possibles, à verser via l’évêché, qui soutient le centre. […]

20 Minutes

Merci à MD

Fdesouche sur les réseaux sociaux