Fdesouche

 

Une nouvelle affaire vient secouer l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis), dont l’ancien patron, le commissaire François Thierry, a été mis en examen à Lyon en mars pour ses méthodes contestées dans la gestion des informateurs.

Selon les informations du Monde, la juge d’instruction Sandrine André s’intéresse aux relations d’un trafiquant, informateur inscrit au fichier des sources de l’office, avec son agent traitant, un capitaine de police.  (…)

En faisant géolocaliser un numéro de téléphone fourni par son indic, l’enquêteur a-t-il rendu possibles une expédition punitive en région parisienne et un enlèvement à Marseille, suivi d’une séquestration qui aurait pu se terminer beaucoup plus mal ? Placé en garde à vue le 17 janvier par l’Inspection générale de la police nationale, le gradé de l’Ocrtis se présente comme la victime d’une cabale de voyous et de Sofiane, son « tonton », comme les policiers nomment leurs indicateurs (tous les prénoms ont été modifiés).

Le 7 juin 2018, Mohamed se présente au commissariat du 15e arrondissement dans les quartiers Nord de Marseille. Blessé, cet homme âgé de 38 ans raconte que, la veille, aux abords du marché aux puces, il a été enlevé, jeté dans un coffre de voiture et emmené dans un box de garage, en sous-sol d’une cité marseillaise. Alors qu’il était bâillonné, ligoté, une arme lui a été posée sur la tempe et un bidon d’essence a été ouvert lui laissant craindre que son corps serait brûlé. (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux