Fdesouche

La cuvée 2019 des Oscars annoncée dimanche a de nouveau fait grincer des dents, à commencer par la récompense de “Green Book”, sacré meilleur film


A l’annonce du couronnement de Green Book, le célèbre réalisateur noir Spike Lee a ainsi essayé de quitter la salle, fou de rage: celui dont le film BlacKkKlansman était aussi en lice pour l’Oscar du meilleur film est finalement resté, mais a tourné le dos à la scène du Dolby Theater le temps que se terminent les discours, selon plusieurs journalistes dans la salle […].

Green Book repose sur l’histoire vraie du pianiste noir Donald Shirley, parti en tournée dans le Sud ségrégationniste des Etats-Unis avec un gros bras d’origine italienne rempli de préjugés, qui deviendra son ami. Mais il a été beaucoup décrié comme la dénonciation d’un racisme aseptisé […].

Qui plus est, Mahershala Ali, qui incarne Don Shirley, a bien été récompensé d’un Oscar, mais uniquement comme “meilleur second rôle masculin”, le film étant centré autour du personnage de Viggo Mortensen et Mahershala Ali étant moins présent à l’écran […].

Ces polémiques persistantes expliquent-elles la baisse d’audience des Oscars ces dernières années, comme celle des Grammys, des Golden Globes ou d’autres grand-messes du divertissement américain retransmises en direct?…

TVA Nouvelles

Fdesouche sur les réseaux sociaux