Fdesouche

De nouvelles recherches montrent que la modification introduite dans l’ADN des bébés chinois pourrait avoir également affecté leur cerveau.

Les jumelles Lulu et Nana seront-elles de très bonnes élèves et supérieurement intelligentes ? La naissance de ces bébés chinois avait fait grand bruit et choqué la communauté scientifique mondiale en fin d’année dernière. Prenant tout le monde par surprise, He Jankui, un chercheur de l’université des sciences et technologies de Shenzhen , annonçait par une vidéo sur YouTube la naissance des deux premiers bébés génétiquement modifiés au monde, à l’aide de la technologie CRISPR.

A l’époque, le scientifique avait expliqué avoir modifié le gène CCR5 pour créer un variant et protéger ainsi les fillettes d’une éventuelle infection par le VIH (les pères des couples impliqués dans l’étude étant tous séropositifs). Mais de nouvelles recherches montrent que cette modification introduite dans l’ADN des bébés chinois pourrait avoir également affecté leur cerveau. […]

Du coup, certains scientifiques se demandent désormais si le véritable objectif de l’expérience menée par He Jiankui n’était pas de « créer » des êtres supérieurement intelligents, peut-être dans le cadre d’une course à la suprématie biotechnologie entre les Etats-Unis et la Chine.

L’expérience de l’équipe chinoise a été largement condamnée et He Jiankui – désormais qualifié de « Frankenstein » dans la presse chinoise – est sous le coup d’une enquête dans son pays. Celle-ci a déjà établi qu’il aurait « falsifié des documents d’évaluation éthique ». Il a par ailleurs été licencié de son université.

(Merci à Lucky Luke)

Les Echos

Fdesouche sur les réseaux sociaux