Fdesouche

Le Sénat américain vient d’approuver la nomination de Rashad Hussain au poste d’ambassadeur de la liberté religieuse. C’est la première fois de l’histoire des États-Unis qu’un musulman accède à cette fonction.

Après quasiment cinq mois d’attente, c’est confirmé : Rashad Hussain, nommé par le président américain Joe Biden le 30 juillet dernier, est bel et bien le nouvel ambassadeur de la liberté religieuse aux États-Unis. Sa nomination a été très largement approuvée au Sénat par 85 voix contre 5. Il succède ainsi au catholique Sam Brownback, nommé par l’ex-président Donald Trump.

[…]

Pour Mokhtar Ben Barka, professeur de civilisation américaine à l’Université de Valenciennes, le président reste ainsi fidèle à « sa position de catholique de gauche » en « s’insérant parfaitement dans la lignée du pape François ». C’est même, d’après ce spécialiste, « une nomination symptomatique de l’œcuménisme plaidé par Joe Biden ».

Autre raison, moins attendue, permettant d’expliquer cette nomination, selon Mokhtar Ben Barka : les tensions grandissantes avec Pékin. En nommant un musulman au poste d’ambassadeur de la liberté religieuse, Joe Biden cherche à envoyer un message à la Chine, accusée de violations des droits de l’homme dans la province du Xinjiang, où vit la minorité musulmane ouïghoure.

La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux