Fdesouche

Le débat sur l’interdiction de la double nationalité a récemment ressurgi avec la soudaine notoriété de la championne de tennis Naomi Osaka, qui court sous les couleurs du drapeau nippon mais a grandi aux Etats-Unis dont elle a acquis la nationalité. Légalement, elle devra faire un choix avant l’âge de 22 ans, à moins que, compte tenu de son statut, les autorités ne ferment les yeux sur la possession de deux passeports.

“La majorité de la population veut que la Japon reste la nation d’un seul peuple et cela est peut-être aussi lié à l’idée que nous ne souhaitons pas devenir un pays d’immigration” (Atsushi Kondo, professeur de droit).

Au moment de passer l’immigration à l’aéroport de Tokyo, Yuki Shiraishi hésite entre honte et gêne. Tandis que ses parents avancent dans la file des nationaux, elle, coincée au milieu des touristes étrangers, s’efforce de dissimuler son passeport suisse. Elle ne se sent pas la bienvenue dans sa patrie d’origine, et pour cause: le Japon l’a déchue de sa nationalité pour en avoir acquis une autre.

Ses deux parents travaillant pour des organismes internationaux, Yuki Shiraishi est née et a grandi en Suisse.
Peu avant ses 16 ans, elle prend, sur leurs conseils, la nationalité de son pays de résidence pour faciliter ses démarches de la vie quotidienne. Et ce n’est qu’au moment de se rendre au Japon pour un séjour universitaire, six ans plus tard, que la jeune fille prend conscience de ce que cette décision implique. […]

news.yahoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux