Fdesouche

À Reims, un conducteur de bus a été vu en train de prier dans son véhicule. Une pratique qui interroge au vu du contexte actuel (sic).

Les faits, tels qu’ils ont été rapportés, ont pour théâtre le réseau de transport public de l’agglomération rémoise Citura. Arrivé au terminus, un conducteur quitte son emplacement pour aller se garer de l’autre côté d’un rond-point. (…)

Une prière entre deux trajets
L’homme qui est entre deux courses affiche la girouette signalant que le bus ne prend pas de voyageurs. Il éteint les lumières, déplie un tapis dans l’allée centrale du véhicule et fait sa prière (NDR : Islamique, bien que cela ne soit jamais mentionné dans l’article…). Une personne est témoin de la scène, qui travaille elle aussi pour la société Transdev Reims. L’événement finit par fuiter. « Cela ne lui a valu ni avertissement ni sanction. Ils ne savent pas comment faire », assure une source anonyme. La compagnie est actuellement en train d’enquêter sur ces faits qu’elle assure avoir découverte. « Nous vous remercions de nous en informer. Nous allons investiguer », répond la direction de Trandev Reims. « Dès lors que nous avons connaissance d’un fait, nous en vérifions la véracité et échangeons avec le salarié concerné. À la pédagogie peuvent s’ensuivre des mesures disciplinaires », explique-t-elle encore.

Une interdiction
Légalement tous les agents de Transdev sont soumis au strict respect de l’obligation de neutralité. Cela signifie, qu’ils ont l’interdiction formelle de manifester la moindre conviction religieuse dans l’exercice de leurs fonctions. Toute prière sur le lieu de travail est donc interdite, même pendant un temps de pause.

Comment faire lorsqu’on est croyant ?
S’ils sont en études ou au travail, les pratiquants ont le choix de rattraper ou de regrouper les prières. « Ils peuvent rattraper les prières de la mi-journée et de l’après-midi le soir , complète Mohamed Bouzaggou, le président du centre islamique de Reims, ou anticiper en regroupant la prière de l’après-midi avec celle de la mi-journée, à l’heure de cette dernière . »

La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux