Fdesouche

Donald Trump a signalé mercredi son intention d’imposer effectivement des taxes douanières sur les importations de voitures aux Etats-Unis pour protéger l’industrie automobile américaine.

Une menace particulièrement redoutée en Allemagne, où l’automobile est un secteur clé de l’économie. Prenant pour prétexte l’annonce de plan social du constructeur américain General Motors (G.M), le président républicain a justifié l’existence de telles mesures protectionnistes soulignant qu’elles avaient fait leur preuve pour prémunir les camionnettes à plateaux (ou pick up) de la concurrence étrangère. “Si nous avions fait de même avec les voitures venant ici, bien plus de voitures auraient été fabriquées ici”, a-t-il écrit dans un tweet. “… et G.M ne fermerait pas ses usines dans l’Ohio, le Michigan et le Maryland”, a-t-il ajouté dans un deuxième tweet.

(…)

Des représailles européennes déjà prêtes

Selon la presse allemande, l’Union européenne serait visée par ces taxes qui pourraient être annoncées la semaine prochaine après le sommet du G20 en Argentine. Si tel était le cas, cela mettrait fin à la trêve conclue, fin juillet, entre Donald Trump et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

(…)

Les Etats-Unis imposent des droits de douane très faibles à l’importation de voitures. L’Union européenne, le Japon, la Corée du Sud, la Chine sont bien plus restrictifs.

Le Figaro


Etats-Unis: Donald Trump veut taxer les voitures importées

La mesure inquiète surtout l’Allemagne, grand exportateur automobile…

Les menaces de guerre commerciale persistent. Donald Trump a signalé mercredi son intention d’imposer des taxes douanières sur les importations de voitures aux Etats-Unis pour protéger l’industrie automobile américaine. Une menace particulièrement redoutée en Allemagne, où l’automobile est un secteur clé de l’économie.

Prenant pour prétexte l’annonce de plan social du constructeur américain General Motors (G.M), le président républicain a justifié l’existence de telles mesures protectionnistes soulignant qu’elles avaient fait leur preuve pour prémunir les pick-up de la concurrence étrangère

« Si nous avions fait de même avec les voitures venant ici, bien plus de voitures auraient été fabriquées ici », a-t-il écrit dans un tweet. « Et G.M ne fermerait pas ses usines dans l’Ohio, le Michigan et le Maryland », a-t-il ajouté dans un deuxième tweet.

(…)

20 Minutes

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux