Fdesouche

28/11/18

Deux ports ukrainiens sur la mer d’Azov, Berdiansk et Marioupol, sont de fait sous blocus russe, les navires ne pouvant ni en sortir ni y entrer, a déclaré aujourd’hui le ministre ukrainien des Infrastructures, Volodimir Omelian, quatre jours après l’incident naval de dimanche dans le détroit de Kertch.[…]

L’Ukraine, qui accuse la Russie de vouloir occuper la mer d’Azov, a demandé jeudi aux pays membres de l’Otan de déployer des navires dans cette mer où trois navires ukrainiens ont été interceptés le 25 novembre par les garde-côtes russes.

L’escalade se poursuit entre Kiev et Moscou. Le président ukrainien Petro Porochenko a demandé aux pays membres de l’Otan, et notamment à l’Allemagne, de déployer des navires en mer d’Azov pour soutenir Kiev dans son bras de fer avec Moscou, après un accrochage avec les forces russes au large de la Crimée.

“L’Allemagne est l’un de nos plus proches alliés et nous espérons que des pays au sein de l’Otan sont désormais prêts à dépêcher des navires en mer d’Azov pour aider l’Ukraine et y assurer la sécurité”, a déclaré le président Porochenko dans une interview, publiée jeudi 29 novembre, par le quotidien allemand Bild. […]

France 24

 


26/11/18

[…] A l’aube, lundi, les Russes ont toutefois enlevé le pétrolier qu’ils avaient disposé sous les arches du pont pour bloquer l’accès au détroit, selon la marine ukrainienne, et annoncé la réouverture de la navigation dans le détroit.

Toute la journée de dimanche, les communiqués successifs de la marine ukrainienne ont fait état d’une escalade et d’un face-à-face entre plusieurs navires de guerre russes et ukrainiens. Celui-ci s’est soldé par des tirs de la marine russe sur trois bateaux ukrainiens. Mis hors de combat, ceux-ci ont ensuite été capturés par des commandos du FSB, les services de sécurité russes qui ont la charge de la protection des frontières. Selon Kiev, six de ses marins auraient été blessés dans ces violences, les plus graves dans cette zone où la tension n’a cessé de monter ces derniers mois.

Le président ukrainien Petro Porochenko a dénoncé « un acte agressif de la Russie visant une escalade préméditée » et réclamé une réunion d’urgence du conseil de sécurité des Nations Unies (ONU), qui devait se tenir lundi en fin de matinée à New York.

Le Monde


La tension monte sur le plan militaire

[…]Mais au-delà de la volonté d’étouffer les ports ukrainiens, cruciaux pour les exportations métallurgiques, Kiev estime que Moscou pourrait aller jusqu’à préparer une offensive contre Marioupol, dernière grande ville sous contrôle de Kiev dans l’est du pays.

En mai, Moscou a transféré cinq de ses navires militaires de la Caspienne vers la mer d’Azov, tandis que Kiev a affirmé en juillet qu’une quarantaine de vedettes de combat russes s’y trouvaient déjà. Les eaux peu profondes de la mer d’Azov baignent le sud du Donbass, région ukrainienne où le conflit armé avec les séparatistes prorusses a fait plus de 10.000 morts en quatre ans.

BFM

Fdesouche sur les réseaux sociaux