Fdesouche

MAJ 22/11

La stèle installée à Leyr (Meurthe-et-Moselle) en hommage aux soldats africains morts pour la France et aux migrants a été bombée à la peinture nous apprennent ce mardi les associations. Elle avait été installée lors des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

L’inscription à la mémoire des migrants bombée

C’est cette dernière partie qui a été dégradée : l’inscription à la mémoire des migrants “2018 – Aux milliers de migrants africains morts en mer”, et le bateau en bronze symbolisant entre autres l’Aquarius.

(…)

France Bleu


A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, une stèle a été inaugurée ce samedi à Leyr (Meurthe-et-Moselle) en hommage aux soldats africains morts pour la France, et à leurs descendants migrants morts en mer ces dernières années.

Une vingtaine de jeunes migrants se sont rassemblés ce samedi matin à Leyr, au nord de Nancy, pour rendre hommage aux soldats africains morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale, mais aussi à leurs descendants morts en mer cent ans plus tard sur les routes migratoires. Plusieurs associations ont inauguré une stèle en présence du maire de Leyr, et une chorale a entonné des chants à la mémoire des morts.

Les associations estiment à 30 000 le nombre de soldats africains, issus des colonies, morts pour la France lors de la Grande Guerre.

“Tout est lié_, on sait que beaucoup d’Africains sont morts pour la liberté de la France, et aujourd’hui nous on arrive et c’est comme si on nous disait qu’il n’y a pas de place pour nous, témoigne Bah Mamadou Alpha, jeune migrant de 16 ans originaire de Guinée Conakry. Alors qu’à l’époque, les soldats africains étaient accueillis à bras ouverts. J’ai l’impression qu’on a oublié, et c’est décevant. La France n’est pas assez reconnaissante envers les soldats africains.”

Le bateau en bronze sur la stèle représente, selon les organisateurs, à la fois le navire transportant les soldats issus des colonies françaises, et l’Aquarius, navire de sauvetage des migrants en mer méditerranéenne.

[…]

France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux