Fdesouche

Au Forum pour la paix à La Villette (Paris), Emmanuel Macron, Angela Merkel et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se sont montrés inquiets pour la paix en Europe et dans le monde. Antonio Guterres, a évoqué un “engrenage” semblable aux années 1930.

Nos prédécesseurs ont tenté de construire durablement cette paix“, a rappelé Emmanuel Macron. “Elle s’est fracassée sur l’unilatéralisme de certains, sur les crises économiques, morales, et les nationalismes“, a pointé Emmanuel Macron, expliquant ainsi pourquoi il avait souhaité que le deuxième intervenant soit le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Antonio Guterres, a mis en garde contre un “engrenage” géopolitique semblable à celui qui mena à la Première Guerre mondiale et à celui des années 1930. “Bien des éléments aujourd’hui me semblent emprunter et au début du XXème siècle, et aux années 30, laissant craindre un engrenage invisible”, a-t-il déclaré à l’ouverture du Forum sur la Paix.

Le Figaro

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé que le “projet européen de paix“, né après 1945, était menacé par la montée du nationalisme et du populisme.

Nous voyons bien que la coopération internationale, un équilibre pacifique entre les intérêts des uns et des autres, et même le projet européen de paix sont de nouveau remis en question“, a-t-elle déclaré à l’ouverture du premier Forum pour la Paix à Paris.

lalibre.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux