Fdesouche

Depuis deux ans, une vingtaine d’élèves du lycée agricole Sainte-Cécile travaillent sur le projet “Migrations and nations”. Il permet aux élèves du Loir-et-Cher d’échanger leurs points de vue sur les migrants avec des lycéens italiens et suédois venus passer une semaine dans leur établissement.

[…] Pendant cette semaine, les élèves ont préparé des exposés sur la thématique des migrations, ont rencontré des membres du CADA (Centre d’accueil des demandeurs d’asile) de Vendôme, ont réalisé des petits films d’une minute sur l’arrivée d’un migrant en France. Ils se sont rendus dans un centre d’accueil des migrants géré par Emmaüs à Ivry-sur-Seine en région parisienne. Ils ont aussi assisté à une représentation théâtrale à Montoire-sur-le-Loir de la troupe La Tribouille intitulée :”Bienvenue : paroles de migrants”. Sur scène, Pierre Roba (comédien) et Daniel Trutet (violoncelliste) interprètent les textes recueillis lors d’entretiens avec une douzaine de migrants dans un squat à Nantes.

Un projet financé entièrement par l’Europe

Le projet ” Migrations et nations” est financé par le programme européen Erasmus Plus. Grâce à ce programme, les élèves de Sainte-Cécile ont pu passer une semaine en Suède l’année dernière et partiront en mai en Italie.
L’idée pour les lycéens est de découvrir comment les migrants sont accueillis dans les autres pays européens.

​​​​​​​L’Europe donne 24 000 euros au lycée de Montoire-sur-le-Loir pour le projet sur deux ans. “C’est génial. Les parents n’ont rien à débourser. Sinon, ce serait difficile pour les familles”, nous confie Karine Reuillon, professeur d’anglais au lycée Sainte-Cécile.

France 3 Régions

Fdesouche sur les réseaux sociaux