Fdesouche

Lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918, le discours d’Emmanuel Macron s’est terminé sur une tonalité plus politique et actuelle. Au cours de la cérémonie, des élèves de lycées de Seine-Saint-Denis ont lu des extraits de correspondances de combattants qui racontent leur 11 novembre 1918.

L’histoire menace », prévient-il en rappelant l’importance de la paix : « Le patriotisme est l’exact contraire du nationalisme »

« Ensemble, conjurons les menaces que sont le réchauffement climatique, la pauvreté, l’ignorance », demande le président français.

« La leçon de la Grande Guerre ne peut être celle de la rancoeur d’un peuple contre les autres », a-t-il lancé lors d’un vibrant plaidoyer en faveur de la coopération internationale et contre « le repli, la violence et la domination ».

« Additionnons nos espoirs au lieu d’opposer nos peurs », dit-il aux chefs d’Etat qui lui font face sous l’Arc de Triomphe. Le chef de l’Etat termine son discours sur ces mots : « Puisse ce rassemblement ne pas être simplement celui d’un jour. Cette fraternité nous amène le seul combat qui vaille, le combat de la paix, d’un monde meilleur. Vive l’amitié entre les peuples, vive la France ».

Le Monde

Merci à moi

Fdesouche sur les réseaux sociaux