Fdesouche

Alors qu’Emmanuel Macron vient de mettre en garde contre le retour de la « lèpre nationaliste », Sylvain Kahn, professeur d’Histoire-Géographie à Sciences-po, confirme qu’une «vague populiste arrive».

Comme dans l’entre-deux-guerres, il y a aujourd’hui, un peu partout en Europe, aux Etats-Unis, en Russie, en Turquie ou au Brésil, une vague qui arrive ou qui tente d’accéder au pouvoir en affirmant que les valeurs de la démocratie libérale et le pluralisme sont secondaires au regard de l’essentiel qu’est la cohésion nationale. Cette priorité débouche sur la recherche de boucs émissaires, qui sont par nature louches ou dangereux car susceptibles de diviser le corps national. Ce sont notamment, selon les pays, les migrants, les musulmans, les juifs, les Roms, les francs-maçons, les fonctionnaires.

Et la France serait menacée elle aussi ?

La France aussi est menacée. Si nous n’avions pas les institutions de la Ve République mais un système parlementaire, il serait très possible que la France ait à sa tête un gouvernement à l’italienne. Mais, même avec nos institutions, qui donnent une prime énorme au parti en tête, la menace est réelle. Ce sera le cas le jour où le Rassemblement national, parti qui se rapproche le plus des partis d’extrême droite des années 1920 et 30, arrivera en tête à la présidentielle ou aux législatives, seul ou en faisant des alliances avec LR, par exemple. Or, le RN est sur une trajectoire ascendante. A la présidentielle de 2002, le FN n’avait gagné aucune voix entre les deux tours. L’an dernier, il est passé de 22 % à 34 % des votants, soit quelque 4,5 millions d’électeurs supplémentaires. […]

news.yahoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux