Fdesouche

Les écoliers allemands sont invités par le parti de droite anti-immigration Alternative für Deutschland (AfD) à dénoncer les enseignants qui affichent une opinion politique anti-AfD, abandonnant ainsi toute neutralité.

Neutral Schools, une plate-forme internet, a été lancée à Hambourg et l’AfD a annoncé son intention de la déployer dans tout le pays.

Les élèves peuvent écrire le site des plaintes anonymes concernant des enseignants qui, selon eux, enfreignent les règles de neutralité et attaquent l’AfD.

L’AfD a déclaré que l’initiative vise à “renforcer un discours démocratique et libre” dans les écoles, ainsi qu’à souligner le code de neutralité et à donner aux élèves des conseils sur la manière d’agir s’ils pensent que l’enseignant est trop engagé politiquement.

La plate-forme a suscité de vifs débats et le parti est confronté à des appels croissants de la part des enseignants et des personnalités culturelles pour mettre fin au projet, beaucoup accusant l’AfD d’adopter les tactiques utilisées à l’époque nazie et communiste.

(…) Mais le parti, qui a remporté, grâce sa position anti-migrants, 90 sièges parlementaires lors des dernières élections, a riposté. Il dit que son site Web n’a rien à voir avec de la dénonciation. Selon Bernd Baumann, l’un des principaux membres du groupe parlementaire de l’AfD, c’est l’occasion de se pencher sur les preuves considérables que le parti dit avoir recueillies, montrant que les écoles dressent souvent “un tableau très sévère de l’AfD, dépeint comme un parti radical, inhumaine et rance”.

(…) The Guardian

Fdesouche sur les réseaux sociaux