Fdesouche

Un rapport franco-allemand présenté ce jeudi à Paris épingle le «manque d’audace» français et le «contentement excessif» allemand.

La «principale faiblesse» de l’Allemagne est sa démographie, très ralentie, et pour y remédier «l’immigration doit augmenter», de manière à accueillir 300 000 personnes par an.

La France, menacée par un «manque d’audace», doit assouplir son marché du travail, surveiller la hausse des salaires et réduire ses dépenses, tandis que l’Allemagne, qui risque «le contentement excessif», doit investir, accueillir plus d’immigrés et encourager le travail des femmes, selon un rapport franco-allemand présenté jeudi à Paris.

Les économistes Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein, chargés par les gouvernements français et allemand de donner des pistes de croissance pour les deux pays, demandent aussi un effort européen d’investissement plus significatif, dans ce texte très attendu. Ils jugent que là où la France est confrontée à des besoins de réformes «urgentes et précises», l’Allemagne doit cesser de «procrastiner» face à de «sérieux défis de long terme».

Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein jugent que la France doit donner aux entreprises la possibilité d’aménager plus facilement le temps de travail; encourager l’embauche à durée indéterminée en rendant les coûts et délais des licenciements «plus prévisibles»; et enrayer les hausses de salaires déconnectées de l’activité en allongeant à trois ans au lieu d’un an le délai entre négociations salariales, ou en revoyant le mode de calcul du Smic.

Ces deux dernières propositions ont aussitôt été écartées par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron. […]

Libération (Merci à sylvain)

Fdesouche sur les réseaux sociaux