Fdesouche

 

“Quand on sent qu’on n’est pas entendu, mieux vaut arrêter.” Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde, a annoncé sa démission du Conseil supérieur des programmes, dimanche 30 septembre. “Jusqu’ici, j’avais le sentiment qu’on pouvait parler de points qui nous tenaient à cœur”, explique-t-elle à franceinfo. Elle regrette aujourd’hui l’absence de débats au sein de l’instance et le manque de considération du ministère de l’Education nationale, qu’elle soupçonne de mener seul la réforme des programmes du lycée. Elle craint également que ne soient oubliés les élèves en difficulté.

Quand le président a parlé des ‘premiers de cordée’, nous avons eu quelques échanges à ce moment-là (…) J’ai bien senti que nous ne parlions pas des mêmes enfants, que les enfants dont je parle – les plus défavorisés – ne sont pas pris en compte de la même façon que les autres.Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde

Marie-Aleth Grard dénonce aussi le peu de considération affiché par le gouvernement. “Nous avions une marge de manœuvre assez grande, ce qui ne semble plus être le cas. Nous ne discutons plus entre nous du fond des sujets et ça me gêne.”

La démission de Marie-Aleth Grard relance ces interrogations, alors que le CSP prépare activement les 82 nouveaux programmes du lycée. “Une quarantaine pour la seconde et une quarantaine pour la première”, détaille Souâd Ayada au Parisien. Le vote interne du CSP doit durer trois semaines, à partir du 11 octobre. Des consultations sont actuellement menées avec les syndicats, mais la conférence des associations de professeurs spécialistes a d’ores et déjà dénoncé les conditions de ces rencontres. Elle affirme ne pas avoir reçu les programmes en préparation en amont, ce qui constitue “un manque de transparence plus propre à la défiance qu’à une véritable concertation”.

“On sent une volonté d’imprimer une marque idéologique sur les programmes, déplore Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU. Lors de la réforme des programmes du collège, déjà, le gouvernement a fait des ajustements en français, avec une grammaire à la nomenclature plus traditionnelle, qui correspond à l’idée du ministre sur les fondamentaux”.  (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux