Environ 2000 personnes ont manifesté dimanche soir dans l’est de Allemagne à l’appel de l’extrême droite à la suite de la mort d’un jeune homme dans une bagarre avec deux Afghans.
(…) Quelque deux mille personnes se sont rassemblées pour dire leur colère contre la politique d’asile en Allemagne. Mais les violences n’ont pas eu lieu et en début de soirée la ville espérait retrouver le calme. Les deux suspects ont été arrêtés, l’un d’eux fait l’objet d’une procédure d’expulsion.
La nuit est quasiment tombée sur #Köthen. Des centaines de personnes sont encore rassemblées là où ce jeune Allemand a été tué ce week-end, devant un petit parc à l’angle de deux rues tranquilles. « Si ça peut arriver ici, ça peut arriver partout », répètent les gens. pic.twitter.com/ip0S3aNXB2
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) September 9, 2018
(…) En Allemagne, où s’installe un climat anti-migrants, le drame de Köthen a redonné des arguments à l’extrême droite et au parti populiste AfD. «Combien (de morts) encore?», a lancé sur twitter Alice Weidel, la leader du parti anti-islam, en réclamant un «tournant» dans la politique d’asile «maintenant»
(…) Pour 69% des Allemands, «l’intégration des migrants» a échoué ainsi que «la prévention de la criminalité». Globalement, seulement 31% des personnes interrogées se disent «satisfaites» du travail du gouvernement. Angela Merkel, qui a annoncé son intention de se rendre à Chemnitz en octobre à la rencontre des habitants, aura du mal à restaurer la confiance.
« Nous ne sommes pas des nazis ! », hurle une jeune femme à qui l’on vient de passer le mégaphone. « Non, juste des êtres humains qui veulent vivre sans avoir peur de se faire égorger », soupire l’un de mes voisins. #köthen
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) September 9, 2018
« Un de ces jours, il va falloir marcher sur Berlin pour mettre fin à cette folie », fulmine un orateur dans un mégaphone. « Résistance, résistance, résistance ! », entonne à nouveau la foule. #köthen
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) September 9, 2018
Berlin – Plusieurs responsables ont appelé dimanche au calme après l’arrestation en Allemagne de deux Afghans soupçonnés d’implication dans la mort violente d’un jeune homme, deux semaines après des faits similaires à Chemnitz ayant mis le pays sous tension.
Ce soir des centaines de personnes marchent silencieusement dans les rues de la petite ville de #Köthen, après la mort d’un Allemand de 22 ans suite auquel deux Aghans ont été arrêtés. Visages graves. Ceux qui acceptent de parler réclament le départ de « Merkel la criminelle » pic.twitter.com/PJManRfFIF
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) September 9, 2018
Maintes personnes présentes ce soir à Köthen au rassemblement organisé par plusieurs groupes d’extrême droite ont manifesté à Chemnitz ces derniers jours. « Hier Chemnitz, aujourd’hui Köthen. On ne va pas laisser ces crimes impunis. La résistance s’organise », me dit une dame. pic.twitter.com/pxzEeAK7Rt
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) September 9, 2018
Le ministre de l’Intérieur de l’Etat régional où le drame s’est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche, la Saxe-Anhalt, Holger Stahlknecht, a invité la population locale à rester “pondérée“.
“La mort tragique du jeune homme” de nationalité allemande “me touche beaucoup et je regrette profondément ce qui s’est produit“, a déclaré le ministre, membre du parti de centre-droit de la chancelière Angela Merkel (CDU), à l’agence de presse allemande DPA.
La responsable des question d’intégration en Saxe-Anhalt, a elle aussi appelé les habitants au calme.
« Tous les réfugiés dehors ! Maintenant on veut être à nouveau chez nous », me dit ce sexagénaire, ex-militant CDU aujourd’hui électeur de l’AfD. « Et arrêtez, vous la presse, de nous traiter de nazis. Nous sommes juste des patriotes qui voulons l’ordre et la sécurité » #köthen pic.twitter.com/07JjvHO5Rr
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) September 9, 2018
Un jeune Allemand a été tué en Saxe-Anhalt par un ou plusieurs Afghans. Apparemment, il y avait déjà eu un conflit violent entre les deux groupes. La police enquête.
A Köthen, en Saxe-Anhalt, un homme a été tué dans une aire de jeux samedi soir entre 22h et 23h. Selon les informations de WELT, deux Afghans se seraient trouvés là avec un jeune Allemand. On dit qu’ils se sont disputés pour savoir lequel d’entre eux avait mis enceinte une jeune femme allemande ; deux autres Allemands les ont rejoints.
Apparemment, il y a eu un affrontement violent entre les Afghans et les Allemands. En conséquence, l’un des Allemands est mort. La cause du décès est une hémorragie cérébrale. Pour en savoir plus, une autopsie aura lieu aujourd’hui, dimanche, à 15h.
Selon les informations de WELT, la police était sur les lieux du crime six minutes après l’incident. Deux jeunes Afghans, soupçonnés d’homicide, ont été arrêtés. Un troisième Afghan, qui se trouvait également sur le terrain de jeu, n’était apparemment pas impliqué dans le différend. La victime a d’abord été conduite à l’hôpital, où son frère lui a rendu visite. Selon les informations de WELT, ce frère serait un “délinquant d’extrême droite” avec un casier judiciaire. Les Afghans sont actuellement entendus en présence d’interprètes. Dans un communiqué de presse conjoint, le parquet de Dessau-Roßlau et la police de Saxe-Anhalt Est ont confirmé le rapport WELT dimanche matin. La note disait que la victime avait 22 ans.
Un Allemand de 22 ans tué lors d’une rixe à Köthen (Saxe-Anhalt), deux Afghans arrêtés par la police, a-t-on appris ce matin. Deux semaines après #Chemnitz, l’AfD n’a pas tardé à réagir. « Le MASSACRE continue », tweete cet élu du parti d’extrême droite au parlement de Saxe. https://t.co/8eT2iTfxT8
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) September 9, 2018
La cause et les circonstances concrètes de l’événement n’étaient pas encore connues. “Les entretiens et les enquêtes sont en cours et se déroulent dans toutes les directions.”
Récemment, après la mort d’un homme de 35 ans à Chemnitz, trois migrants font figure de meurtriers présumés, des mobilisations politiques tumultueuses ont eu lieu. En Saxe-Anhalt, on craint que quelque chose de semblable ne se produise dans cette région.