Fdesouche

Dans le cadre d’une expérimentation citoyenne du revenu universel, Brigitte et Denis [Les prénoms ont été modifiés ] reçoivent 1.000 euros par mois pendant un an.

[…] Pour Brigitte, qui travaille 28 heures par semaine pour 930 euros net, aucune hésitation : “Je mets de côté pour les coups durs de la vie. ” Un côté fourmi? “J’ai été élevée dans une famille d’ouvriers où l’on faisait attention“, explique-t-elle. Alors oui, elle s’est offert un “Noël amélioré” quand elle a reçu le premier virement : “Un peu plus de fruits de mer! ” Elle a donné un peu d’argent à sa fille : “Elle fait bâtir, elle a pas mal de frais. ” Mais le reste, elle a ­préféré le placer.

Bien lui en a pris. Car la vendeuse a rompu avec son conjoint : “Seule, avec mon petit revenu, je ne fais plus partie de la classe moyenne…” Elle a déménagé en HLM, dans un F2, loué 330 euros par mois. Elle possédait déjà son canapé blanc, avec les coussins ornés de photos de chats. Mais les 1.000 euros ont servi à acheter le buffet, le meuble télé, le micro-ondes et quelques babioles. Autre revers : la boutique dans laquelle elle est employée va fermer, elle sera licenciée à la fin de l’été. “Ce revenu de base est arrivé au bon moment”, se console-t-elle. […]

Tous deux se souviennent des promesses de Benoît Hamon pendant la campagne présidentielle. Le revenu de base? “J’étais pour, mais sans trop y croire”, dit Brigitte. Elle a d’ailleurs choisi Mélenchon au premier tour, et Macron au deuxième, “pour faire barrage à Le Pen”. Denis, lui, n’a jamais voté.

Cela m’a sauvé la vie“, résume en écho Denis. Au moment du tirage au sort, des sciatiques à répétition l’empêchaient d’exercer son métier, il vivait du RSA, se nourrissait aux Restos du cœur. Grâce aux 1.000 euros, il a pu se payer des séances d’ostéopathie à 55 euros et acquérir une vieille camionnette. Il a même fini par décrocher un CDD, qui s’achève. Des journées de 12 ou 13 heures, en plein cagnard. Mais il a apprécié : “J’ai perdu 15 kilos! ” Hors de question de songer aux vacances : “Je vais m’inscrire en intérim. ” […]

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux