Fdesouche

 

Sven Wolf (SPD), député de Remscheid au parlement régional [de Rhénanie-du-Nord-Westphalie] a porté plainte contre le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer (CSU). Dans le contexte de l’affaire suscitée par l’expulsion de Sami A., dangereux islamiste et ancien garde du corps de Osama Ben Laden.

[…] Le social-démocrate reproche à Seehofer d’avoir consciemment ignoré la décision du tribunal administratif de Gelsenkirchen lors de l’expulsion de Sami A..

Jeudi [12 juillet], le tribunal avait jugé que, pour le moment, A. ne devait pas être expulsé vers son pays, la Tunisie. Mais la décision n’est parvenue à l’Office fédéral pour les migrations et les réfugiés que lorsque A. était déjà, vendredi matin, dans l’avion pour la Tunisie. Le tribunal de Gelsenkirchen a alors déclaré que les événements de vendredi étaient “gravement illégaux”. Parce qu’ils violent les “principes fondamentaux de l’État de droit”, Sami A. devait être ramené sans délai en République fédérale d’Allemagne aux frais de l’autorité chargée des étrangers.

Wolf a ainsi justifié […] sa plainte contre Seehofer : “Le ministre de l’Intérieur est là pour garantir la loi et l’ordre public et non pour enfreindre le droit.” […]

(Traduction Fdesouche)

Source


Les autorités allemandes ont remis à la Tunisie, Sami Ayadi, ex-garde-corps du défunt chef de l’organisation terroriste Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, annonce-t-on vendredi [13 juillet] de source judiciaire.

Cette opération a eu lieu sur la base d’un mandat de recherches tunisien, émis par la Brigade des crimes terroristes d’El Gorjani qui a maintenu en détention le suspect, après autorisation du parquet du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.

Tunisie Numérique


L’expulsion vers la Tunisie de l’ancien garde du corps présumé d’Oussama Ben Laden a tourné vendredi à l’imbroglio après la décision d’un tribunal allemand ordonnant son renvoi en Allemagne au motif que la reconduite était “illégale”.

[…]

Son expulsion est […] intervenue en dépit de la décision d’un tribunal de Gelsenkirchen, dans la Ruhr, qui avait ordonné jeudi soir en référé qu’il ne soit pas expulsé en attendant l’examen approfondi de son dossier. Mais selon un porte-parole de la cour interrogé par l’agence allemande dpa, le tribunal n’a informé les autorités allemandes que vendredi matin par fax de cette décision.

Entre temps, l’homme, arrivé en Allemagne pour la première fois en 1997, avait déjà été renvoyé vers la Tunisie.

Vendredi après-midi, le tribunal de Gelsenkirchen a estimé que cette expulsion était “totalement illégale” et qu’elle violait les “principes fondamentaux de l’Etat de droit”.

Elle doit donc être annulée et l’homme doit être renvoyé en Allemagne.

[…]

Marié et père de famille, cet homme vit depuis 2005 à Bochum, dans l’ancien bassin industriel de la Ruhr. En avril, il avait été classé comme personne dangereuse par les autorités régionales de Rhénanie du Nord-Westphalie.

En 2015, une cour de justice allemande avait jugé que Sami A. avait soutenu Al-Qaïda et participé à la fin des années 1990 à un entraînement militaire dans un camp de l’organisation en Afghanistan.

Selon Sofiene Sliti [porte-parole du pôle anti-terroriste tunisien], il a suivi “des entraînements en Afghanistan et c’est (l’ancien) garde corps de Oussama ben Laden”, tué en 2011 par les Américains.

[…]

Romandie News

Fdesouche sur les réseaux sociaux