Fdesouche

En cause, un appel téléphonique sur écoute où l’une d’entre elle souhaitait faire passer un migrant mineur en Angleterre.

Deux journalistes belges sont jugées pour traite d’êtres humains en tant que membres d’une organisation criminelle, pour avoir hébergé des migrants, selon la RTBF. Le procès démarre ce lundi au tribunal correctionnel de Termonde, près de Bruxelles

L’une d’entre elles, Anouk Van Gestel, est la rédactrice en chef de l’édition belge du journal Marie Claire. Membre de la plateforme citoyenne, elle accueillait des migrants. C’est en se renseignant pour faire passer l’un d’entre eux, un Soudanais de 17 ans, qu’elle dit avoir été repérée par la police.

Mon erreur a été de téléphoner à mon amie Myriam qui, évidemment en tant que journaliste, connaissait plein de gens et a accueilli beaucoup de gens, dont probablement des passeurs” a-t-elle assuré à nos confrères. “Elle était sur écoute et je lui ai demandé si elle connaissait quelqu’un qui pourrait nous aider à faire passer Moha.”

(…)

Toutes les deux risquent en tout cas jusqu’à 10 ans de prison, selon la RTBF.

France 3

Merci à PierreTerrail

Fdesouche sur les réseaux sociaux