Fdesouche

Ancien ministre de la justice saoudien, le cheikh Mohamed Abdelkarim Al-Issa a été nommé en août 2016 à la tête de la Ligue islamique mondiale, l’un des bastions du wahhabisme, le courant ultrarigoriste de l’islam qui a rang de religion d’Etat en Arabie saoudite. Il estime que les minorités musulmanes dans les pays occidentaux doivent se plier aux lois en vigueur.

Cette structure panislamique, qui fonctionne comme le bras religieux de la diplomatie saoudienne, est accusée par ses détracteurs de « wahhabiser » les communautés musulmanes d’Afrique et d’Asie. L’arrivée de ce réformiste, notamment partisan de la conduite automobile des femmes, a provoqué des remous au sein de l’institution.

«Les institutions religieuses ne doivent ni servir des individus ni véhiculer des slogans politiques. Nous voulons lutter contre la haine et l’extrémisme en toute neutralité, impartialité et sagesse. Notre mission est la sensibilisation et la dissémination du vrai message de l’islam dans le monde, qui est un message de paix, d’amour et de respect. Nous portons le point de vue du musulman modéré. Nous ne voulons pas imposer nos convictions religieuses et politiques à l’autre. Nous voulons lutter contre les mouvances qui ont instrumentalisé l’islam et aussi contre l’islamophobie, qui a beaucoup servi à des mouvements terroristes comme Daech [acronyme arabe de l’organisation Etat islamique] à recruter des adeptes. » […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux