Fdesouche

La Légion étrangère française relève du domaine de la légende militaire: il s’agit d’une bande d’hommes, principalement des étrangers, qui servent le gouvernement français en mercenaires –et qui le font avec un succès extraordinaire. Si la Légion a été créée au XIXe siècle pour faire régner l’ordre dans les lointaines colonies françaises, elle a évolué pour se transformer en force militaire multifonction. En effet, grâce à sa fiabilité au combat, la Légion est devenue si utile que le gouvernement français est en train d’en agrandir considérablement les rangs. Or, d’autres pays européens seraient bien inspirés de marcher sur les traces de la France. En effet, si toutes les nations de l’Union européenne se voient obligées de travailler davantage à la sécurité de l’Europe, leurs armées ont du mal à trouver de nouvelles recrues. La réponse est peut-être juste sous leur nez: beaucoup de ces pays ont une population croissante de jeunes hommes immigrés qui pourraient s’avérer un atout pour l’armée.

La Légion étrangère française est pleine à craquer. L’année dernière, le gouvernement français a annoncé que ses forces terrestres allaient être renforcées par 11.000 soldats supplémentaires, soit un total de 77.000. En gagnant un tiers de ces effectifs, la Légion atteindra alors un total de 8.900 hommes, soit 11% du total de l’armée. Elle s’est même vu gratifier d’un nouveau régiment dont une partie sert déjà au Mali, a confié le colonel Alain Walter à Foreign Policy.

Une tournure d’événements remarquable pour un corps créé en 1831 par le gouvernement français et dont les rangs étaient occupés par des immigrants de fraîche date, envoyés incessamment faire régner l’ordre dans diverses colonies. La Légion étrangère était un moyen efficace de réduire la surpopulation dans les quartiers d’immigrés en France, tout en maintenant l’ordre dans l’empire colonial.

Fdesouche sur les réseaux sociaux