Fdesouche

L’ONU a appelé jeudi à ne pas pénaliser les navires humanitaires portant secours aux migrants en détresse en Méditerranée.

Dans une déclaration commune, le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Antonio Grandi, et le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Antonio Vitorino, soulignent le “rôle crucial” des navires des ONG en Méditerranée.

Ils “ne devraient pas être pénalisés pour avoir sauvé des vies en mer”, estiment-ils, alors que l’Italie, sous l’impulsion de son ministre de l’Intérieur d’extrême droite Matteo Salvini, a fermé ses ports à ces navires, que celui-ci considère comme des complices des passeurs.

MM. Grandi et Vitorino demandent aussi que les navires commerciaux ne soient “plus renvoyés en Libye pour débarquer les passagers qu’ils ont sauvés” et l’arrêt de la détention des migrants renvoyés en Libye.

“Toute aide et toute responsabilité à allouer aux entités libyennes concernées devraient être subordonnées à la condition que plus personne ne soit arbitrairement arrêté après avoir été secouru et que le respect des normes relatives aux droits humains soit garanti, affirment-ils, ajoutant que, dans le cas contraire, “ce soutien devrait être interrompu”.

[…]

Lorientlejour.com

 

Rappels :

L’ONU exige que les pays occidentaux rapatrient les femmes et les enfants des djihadistes

Louise Arbour (ONU) : «Le repli nationaliste des démocraties est inquiétant»

Le chef de la diplomatie hongroise accuse l’ONU et l’UE « d’organiser » un « changement de population » en Europe, avec la complicité des « médias de gauche »

Danemark : un nouveau projet de loi vise à faciliter le rapatriement de tous les réfugiés dans leur pays d’origine, l’ONU s’y oppose

Pacte de l’ONU sur les migrations : selon Merkel, une fois définitivement adopté à New York, il sera « valable pour tous les pays »

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux