Fdesouche

Les autorités ont arrêté un lycéen de 17 ans qui aurait planifié une fusillade de masse dans un centre commercial du Texas. Matin Azizi-Yarand a été arrêté et accusé de terrorisme pour avoir comploté une attaque au centre Stonebriar à Frisco. La fusillade aurait eu lieu au mois de mai.

Azizi-Yarand aurait dépensé 1 400 $ en armes et matériel tactique pour son attaque.

Des agents ont obtenu le “manifeste” de l’élève du lycée de Plano, dans lequel il aurait prêté allégeance à l’état islamique. Les autorités ont déclaré qu’Azizi-Yarand essayait également de solliciter d’autres personnes pour qu’elles se joignent à lui dans la fusillade de masse, bien que des rapports suggèrent qu’il ait souhaité être un “loup solitaire”.

“Le FBI n’a pas connaissance de menaces supplémentaires liées à cette arrestation “, a expliqué l’agent spécial du FBI Eric K. Jackson. “Le peuple américain peut se consoler en sachant que nous continuons à travailler avec diligence pour protéger et défendre les États-Unis et assurer la sécurité des communautés que nous servons.

Selon un rapport, l’affaire aurait commencé en décembre 2017 lorsque Azizi-Yarand a commencé à communiquer avec une source du FBI dans une application de messagerie mobile. C’est là qu’Azizi-Yarand aurait exprimé son désir de commettre une attaque, ajoutant qu’il avait lu les guides de l’état islamique pour “effectuer des opérations et fabriquer des bombes”.

Azizi-Yarand aurait également passé en revue un guide sur la fabrication de bombes à pipes, rédigé par Eric Harris, l’un des agresseurs lors de la fusillade de 1999 à l’école secondaire Columbine High School.

“Cette affaire illustre l’étendue de la portée des groupes terroristes par le biais des médias sociaux et d’autres moyens “, a déclaré le chef Gregory Rushin du service de police de Plano, ” pour radicaliser les autres dans les communautés à travers notre pays “.

Dans ses premières conversations avec la source du FBI, Azizi-Yarand aurait dit : “Il ne s’agit pas de savoir combien de morts, mais combien d’argent vous ferez dépenser dans la sécurité de ces pays juste pour une simple attaque…. bien qu’avoir un nombre élevé attirera leur attention”.

“Je veux mettre l’Amérique dans l’état dans lequel se trouve l’Europe, qui doit avoir des soldats déployés dans les rues”, a ajouté M. Azizi-Yarand, selon un raport. “Quelque chose qui leur coûtera cher financièrement aussi.”

“Nous avons de la chance que les courageux hommes et femmes des forces de l’ordre locales et fédérales travaillent jour et nuit pour prévenir les actes de terrorisme et les fusillades de masse”, a déclaré Greg Willis, procureur du comté de Collin.

Lors de multiples conversations avec la source du FBI, Azizi-Yarand aurait dit qu’il espérait se rendre au Pakistan, puis traverser la frontière afghane pour rejoindre officiellement l’état islamique. Il aurait également déclaré qu’il utiliserait l’application de messagerie mobile pour trouver d’autres personnes qui pourraient l’aider en cas d’attaque.

Azizi-Yarand a invité la source du FBI à Dallas à la fin de l’année dernière. “Il y a un temple hindou que je veux cartonner”, aurait dit le suspect en demandant de l’aide. “Prendre une voiture merdique et la jeter à un endroit. Le temps de réaction de la police est vraiment lent.” Il a dit attendre d’avoir obtenu un “bon fusil” pour commettre cette tuerie.

Le suspect a alors commencé à parler avec un agent infiltré du FBI en janvier 2018. Azizi-Yarand aurait dit à l’agent et à la source du FBI qu’il avait deux autres hommes qui étaient “sérieux à ce sujet”, mais qu’il attendait d’avoir 18 ans pour pouvoir acheter des armes à feu. L’anniversaire d’Azizi-Yarand est en novembre.

Lors de conversations ultérieures, l’adolescent a essayé d’amener la source du FBI à acheter des armes pour l’attaque, Azizi-Yarand lui envoyant de l’argent par le biais de cartes prépayées envoyées dans une boîte postale.

Azizi-Yarand aurait été en contact avec un membre de l’état islamique, qui lui a dit : “les armes à feu c’est facile, il suffit d’ouvrir le feu” lorsque le suspect s’est dit préoccupé par le fait qu’il n’était pas entraîné. “Ça ne doit pas être si dur d’arroser une foule de gens ? Las Vegas le mec tirait au pif. Et il en a eu 100.”

En examinant les cibles potentielles, Azizi-Yarand aurait également considéré une école. “L’école est l’endroit parfait pour une attaque. Beaucoup de monde dans un petit espace, dit-il. “Même un aveugle pourrait en descendre 10 facilement. “Suffit de tirer là où on entend des cris.”

CBS DFW

Fdesouche sur les réseaux sociaux