Fdesouche

 

Pour justifier ses propos, peut-on s’appuyer sur une vidéo d’un média complotiste et antisémite en connaissance de cause? La question semble tranchée pour Claude El Khal, journaliste au Média (webtélé proche de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon) qui dans un billet de son blog en date du mardi 10, a diffusé une vidéo du site Panamza.

L’article intitulé “L’influence perdue de la France au Moyen-Orient” cherche à démontrer que la diplomatie française se serait affaiblie au cours des dernières décennies dans cette région du monde en cessant, entre autre, d’afficher son soutien à la cause palestinienne.

Citant successivement le renoncement de la Charte de l’OLP par Yasser Arafat en 1989 à Paris sous l’impulsion de François Mitterrand (acté par le célèbre “c’est caduque” du leader palestinien), l’opposition française à la guerre en Irak et l’attitude ferme à Jacques Chirac lors de sa visite à Jérusalem-Est face aux services de sécurité israélien, le journaliste poursuit en expliquant que “François Hollande, (…) déclarait à la table de Benyamin Netanyahu, «son amour d’Israël et de ses dirigeants»”.

Pour appuyer son message le collaborateur du Média enrichit son billet d’une vidéo mise en ligne par le site complotiste Panamza. Interpellé à ce sujet sur les réseaux sociaux, Claude El Khal estime qu’il n’y a pas de problème à relayer ce genre de contenu. “Tout dans cette vidéo est vérifié, les personnes qu’on y voit, où ils se trouvent, ce qu’ils font, etc.“, s’est justifié l’auteur de l’article sur Twitter (source).

Comme le confirme à France-Soir, Rudy Reichstadt, rédacteur en chef du site Conspiray Watch, le site Pamamza est “marqué su sceau du complotisme antisémite, dont le contenu est régulièrement relayé par le site Egalité & Réconciliation d’Alain Soral et les réseaux proches de Dieudonné“. Deux personnalités régulièrement condamné pour antisémitisme. “Pamanza n’est pas seulement obsédé par le complot juif mais relaye également de nombreuses autres théories du complot, notamment celle sur la franc-maçonnerie“, poursuit-il. Et d’ajouter: “le jour de l’attentat de Trèbes, Panamza a affirmé que l’action d’Arnaud Beltrame était en réalité un sacrifice maçonnique et que le thèse officiel ne tenait pas“. (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux