Fdesouche

Le Samu social a réalisé 6.481 bilans infirmiers dans un centre d’accueil parisien.

Autre maladie qui inquiète, la tuberculose. «Sa prévalence, de 15 pour 100.000 habitants d’Île-de-France, atteint 70 pour 100.000 chez les migrants, qui arrivent parfois de pays à forte prévalence, indique le Dr Goudjo.

«Aucune personne ne peut faire l’objet de discriminations dans l’accès à la prévention ou aux soins.» Constitue une discrimination toute distinction opérée notamment «sur l’origine, la situation économique, le patronyme, le lieu de résidence, l’état de santé, la capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, l’appartenance à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée», précise la loi française. Et le droit d’asile est inscrit dans la Constitution.

Ces dispositions légales – et morales – régissent l’accès aux soins des personnes réfugiées en France. […]

Ces hommes jeunes (26 ans en moyenne), seuls, sont surtout originaires d’Afghanistan (37%), du Soudan (26%), de Guinée (9%) et de Somalie (5%). La plupart arrivent en France après avoir traversé plusieurs pays durant un parcours d’exil d’un à quatre ans. Le délai d’attente avant l’accueil au CPA tend à s’allonger, et 67% ont d’abord vécu à la rue, plus encore depuis la dispersion des campements.

Géré par le Samu social de Paris, le pôle santé du CPA est financé par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France. «Nous faisons de la médecine humanitaire en nous appuyant sur la bonne volonté de nombreux acteurs de santé», explique le Dr Abdon Goudjo, responsable du pôle médical du Samu social. Et sur un fort soutien associatif qui remédie au manque de moyens. […]

Jeunes, ils sont plutôt en bonne santé. Les problèmes les plus fréquents sont les infections dermatologiques (28%) contractés avant, faute d’accès à l’hygiène de base. «Tout l’enjeu est de les différencier de la gale, dont la prévalence reste assez faible au CPA et que nous traitons aussitôt», précise le Dr Goudjo. Celle-ci est tout de même de 5,8% et tend à augmenter. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux