Fdesouche
Le tabac-presse de Saint-Barthélémy-d’Agenais a été la cible d’un nouveau cambriolage tout particulièrement violent. « Un énième cambriolage » comme le mentionne Gaëtan Malange, le maire de la commune sur les réseaux sociaux, mais accompagné d’une agression insoutenable : la commerçante a été frappée au visage avec un poing américain.

Hier soir, un homme a pénétré dans le commerce peu après 20h30 et a demandé à la commerçante de lui remettre la caisse. Devant le refus de cette dernière, il l’a agressée, la frappant avec un poing américain au niveau du visage. Elle a été sérieusement blessée. Ce que confirme le premier magistrat de la commune. « Mais, elle n’a pas souhaité être amenée à l’hôpital ».

[…]Le commerce est équipé de caméras. Les bandes ont été visionnées et ont permis de voir que deux individus étaient dans le commerce. « Ça sera aux forces de gendarmerie de déterminer le rôle et l’implication des deux », poursuit le maire.

Ce n’est pas la première fois que la gérante est donc la cible de tels actes. Au mois d’avril dernier, elle lâchait « j’ai été braquée à huit reprises ». Malgré cela, elle fait face et continue à tenir ce commerce de proximité dans cette petite commune (où elle est installée depuis plus d’une dizaine d’années). La dernière agression remonte à moins d’un an. « Elle est très forte au niveau physique et psychologique », explique le maire « elle tient bon. Mais jusqu’à quand. Elle en as ras le bol ».

Que faire face à ces attaques ? « On est démuni. Les forces de gendarmerie sont plus présentes qu’il y a quelque temps », précise le maire Gaétan Malange « C’est aussi du hasard. Un jeudi soir après 20 h ». L’installation de caméras dans les petits villages changerait-elle la donne ? En tout cas, pour lui, cela ne changerait pas la donne. « En plus il y a la question du coût de l’installation et de l’entretien. C’est une charge importante pour nos petites communes ».

Nouvelle Aquitaine

Merci à Marie Salers

Fdesouche sur les réseaux sociaux