Fdesouche

Comme presque tous les ans, en plein réveillon, votre beau-frère Albert vous a resservi son traditionnel couplet sur les étrangers, la France qui n’est plus la France, le “grand remplacement” qui serait à l’œuvre. Cette année, Albert était particulièrement en forme, décomplexé par les propos de Laurent Wauquiez allant dans son sens.

Le “grand remplacement” ? C’est l’idée que, en raison de l’immigration, des populations minoritaires deviendraient bientôt majoritaires en France. Une thèse popularisée par l’écrivain Renaud Camus. Près de la moitié des Français y croient : 48% se disent d’accord avec l’affirmation selon laquelle il existerait “un projet politique de remplacement d’une civilisation par une autre organisé délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques”, selon un sondage Ifop publié dimanche dernier.

(…)

“Le visage de la France change.”

La réponse : Il change, mais s’agit-il d’un remplacement ? Il faudrait pour cela deux populations distinctes, l’une se substituant à l’autre. Or c’est tout l’inverse. “Le mélange se fait”, explique Hervé Le Bras. “La France est un pays où la mixité progresse. Cette idée de ‘grand remplacement’ n’a pas de sens, sauf à dire qu’une population qui était plutôt constituée de personnes non immigrées est maintenant une population mixte.”

Les descendants d’immigrés sont d’ailleurs plus nombreux que les immigrés. Regardons les statistiques fournies par l’Insee. En 2014 :

10% des naissances sont le fait de deux immigrés (rappelons qu’un immigré peut aussi être un Français) ;
30% des naissances ont au moins un parent ou un grand-parent immigré ;
60% des naissances n’ont ni un parent, ni un grand-parent immigré.

(…) L’Obs

Merci à Man from Dystopia

Fdesouche sur les réseaux sociaux