Fdesouche

La chancelière Angela Merkel a reconnu mardi, à l’occasion du premier anniversaire de l’attentat du marché de Noël de Berlin, les défaillances de l’Etat allemand pour empêcher l’attaque et dans sa mission de soutien aux victimes.

Mme Merkel avait été critiquée pour son manque d’empathie ces dernières semaines par une partie des proches des 12 morts et de la centaine de blessés.

Elle les a reçus pour la première fois lundi après la publication début décembre d’une lettre ouverte très offensive. La chancelière, visiblement émue et les traits tirés, a qualifié mardi leur échange de “sans ménagement et (comme ayant) démontré les faiblesses de notre Etat”.

Angela Merkel “aurait dû agir un peu plus tôt”, estime Susanne Covington, 62 ans. Un leader comme elle devrait être “sur place lorsque quelque chose comme ça arrive”, estime cette employée dans un cabinet d’assurances voisin, venue allumer une bougie en mémoire des victimes.

Plus tôt, le président Frank-Walter Steinmeier avait reconnu avant Mme Merkel que le soutien aux victimes avait été “insuffisant” et admis des erreurs des services de sécurité avant l’attaque.

“Ils veulent économiser de l’argent, tout ça est très froid. Ils n’ont même pas essayé de nous écouter, de comprendre nos besoins”, assène dans Bild Yaron, beau-frère de Dalia Elyakim, une Israélienne tuée par le poids-lourd.

“Je m’attendais à plus de générosité, surtout que maintenant il est établi que les autorités, l’Etat, ont commis des erreurs flagrantes”, juge dans le même tabloïd une blessée dans l’attentat identifiée comme Silvia B.

Orange.fr

Merci à Bond Nauséa Bond

Fdesouche sur les réseaux sociaux