Fdesouche

Pendant que les jeunes filles de son âge jouent à la poupée ou au garagiste, Marley Dias veut changer les mentalités. À 11 ans, cette jeune américaine originaire de Philadelphie part en campagne contre le manque de diversité de la littérature avec la campagne #1000BlackGirlBooks. Un an plus tard, elle vient de rejoindre le prestigieux classement 2018 Forbes «under 30» («mois de 30 ans»). Un palmarès qui récompense les entrepreneurs charismatiques de l’année, et dont elle est la plus jeune membre de l’histoire.

Lectrice assidue, Marley Dias regrette que les livres étudiés en cours mettent en scène des héros majoritairement masculins et blancs. Pour inverser la tendance, elle lance en novembre 2015 la campagne #1000BlackGirlBooks, un projet qui consiste à récupérer des ouvrages sur une plateforme dont les personnages principaux sont des femmes ou des filles noires. Une initiative qui rencontre un succès phénoménal. 10.000 exemplaires sont récoltés. Interviewée par Forbes, elle explique travailler «pour créer un espace où il est facile d’inclure et d’imaginer des filles noires comme moi, pour en faire les personnages principaux de nos vies».

Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Son propre guide pratique intitulé Marley Dias Gets It Done – And So Can You («Marley Dias l’a fait – vous pouvez aussi») sera publié en 2018. À travers cet ouvrage destiné aux adolescents et aux enfants, elle espère créer un véritable changement social en apprenant à ses lecteurs comment mettre leur talents et leurs passions au service d’une cause.

Une vie remplie qui l’a mené à la Maison-Blanche où elle a pris la parole en 2016 au sommet des Femmes aux États-Unis aux côtés de Michelle Obama et Oprah Winfrey. Elle était également présente au Sommet Teen Vogue 2017 qui se déroulait à Los Angeles les 1er et 2 décembre dernier, et où elle a fait la connaissance d’Hilary Clinton. Des femmes influentes et instigatrices de changements, à l’image de ce que Marley Dias semble vouloir devenir. […]

Le Figaro Madame

Merci à Margaux Liseron

Fdesouche sur les réseaux sociaux