Fdesouche

«Je vais envoyer une équipe chez vous pour vous tuer .».C’est en ces termes que Mustapha M., détenu âgé de 30 ans, a menacé deux gardiennes de la maison d’arrêt de Bonne-Nouvelle le 6 novembre 2012.

Ce jour-là, l’homme, qui a cumulé vingt-huit mentions sur son casier judiciaire ces quinze dernières années, doit être transféré vers un centre de détention. Le détenu a du mal à quitter sa cellule, il rassemble lentement ses affaires. Alors qu’il s’apprête enfin à être emmené par son escorte, il prétexte l’oubli d’effets personnels et demande à réintégrer sa cellule afin de pouvoir les récupérer.

Les membres de l’administration pénitentiaire accèdent à sa requête et le remontent. Il s’avère que la cellule est vide. Au moment de redescendre, le comportement du détenu bascule, lui qui jusque-là coopérait se met à insulter ses gardiennes et les menacer de mort à plusieurs reprises.

L’homme est dans un tel état d’énervement et se débat avec une telle rage qu’il faudra sept agents pénitentiaires pour le maîtriser.

Paris-Normandie

Merci à Jesse James

Fdesouche sur les réseaux sociaux