Fdesouche

ON FAIT LE POINT – La galanterie, même en 2017, reste toujours ancrée dans nos habitudes. Au-delà même de pouvoir paraître parfois un peu old-school, cette pratique soulève une autre question. Est-elle, oui ou non, un comportement sexiste ?

On vous l’accorde, le baise-main à la Kate et Léo de Titanic, en cette fin d’année 2017, semble complètement dépassé. Mais ce n’est pas forcément le cas des autres manifestations de galanterie. L’addition en fin de repas à la charge des hommes par exemple, où ce cédez-le-passage un peu artificiel devant une porte sur le passage d’une femme, par exemple, sont encore assez vivaces. Du coup, il y a une question qui est elle aussi, toujours d’actualité : la galanterie est-elle sexiste ?

Pour le savoir, nous sommes allés à votre rencontre, dans la rue, un matin de décembre. “Une forme de respect envers les femmes”, une “façon de les séduire” et même “la marque de l’homme au XXIème siècle” : pour beaucoup d’entre vous, la galanterie, c’est un ensemble de gestes plutôt positifs, liés à la séduction, mais aussi à une simple marque de gentillesse. D’autres ont un avis bien plus tranché : “Pour moi, c’est du mépris. Moi je suis poli avec les femmes, comme avec les hommes” nous indique ce monsieur d’une soixantaine d’années.

Fdesouche sur les réseaux sociaux