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Après le Mucem à Marseille, c’est le Palais de la Porte Dorée, à Paris, qui accueille l’exposition « Lieux saints partagés », du 24 octobre 2017 jusqu’au 21 janvier 2018. Au musée de l’Histoire de l’immigration, dirigé par Benjamin Stora, les visiteurs pourront découvrir comment les diverses communautés religieuses négocient et partagent les espaces sacrés, sur le pourtour du bassin méditerranéen jusqu’à la Bretagne.

 

Les plasticiens italiens Benito Badolato et Pasquale Godano ont conçu une crèche en bois et résine sous la forme d’une barque en mer. La sainte Famille tend les bras vers un migrant afin de le sauver de la noyade. L’œuvre a été offerte au pape François en décembre 2013. Le souverain pontife l’a à son tour remise à la paroisse de Lampedusa.

Naturellement, les premières pièces exposées relatent la coexistence des religions à Jérusalem, la cité trois fois sainte. Un focus est également réalisé sur le cas d’Abraham, prophète consacré par les juifs, les chrétiens et les musulmans. L’épisode de la Bible dans lequel Abraham nourrit trois anges est rappelé grâce à la lithographie « Abraham et les trois anges » de Marc Chagall.

Un reportage sur la traditionnelle hospitalité et générosité des habitants de Hébron (Cisjordanie) lié à cet épisode est consultable. Le court métrage présente également le Caveau des patriarches, qui, depuis un attentat en 1994, est ségrégué en un espace réservé aux juifs et un espace aux musulmans. Les trois religions ont droit à l’exclusivité du site, quelques jours chaque année en fonction de leurs calendriers respectifs. […]

«Nous le savons, il y a beaucoup de tensions dans la société française qui ont pour origine les questions religieuses. Malheureusement, il y a des discours de séparation et de haine alors qu’il existe des espaces de partage et de circulation» explique l’historien Benjamin Stora. Le président du Conseil d’orientation du musée de l’Histoire de l’immigration explique que le rôle de son établissement est de «faire connaitre les autres, de faire connaitre l’étranger, de faire connaitre les immigrés, de faire connaitre leurs cultures pour atténuer les préjugés négatifs. On montre les possibilités d’harmonie sans naïveté parce qu’il a existé et existent des situations de conflit et on le montre» . […]

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