Fdesouche

 

«Je suis venu vous parler d’Europe. “Encore!”, diront certains… Ils devront s’habituer. Parce que je continuerai». C’est par ces mots qu’Emmanuel Macron a entamé son discours de la Sorbonne, il y a deux semaines. Européiste affirmé et assumé durant la campagne présidentielle, le fondateur d’En marche! a basé sa candidature sur la disparition du clivage gauche-droite, remplacé selon lui par une ligne de fracture portant sur la question européenne, le camp des «mondialistes» affrontant celui des «souverainistes». (…)

«Au moment où certains en France sont en train d’avoir des débats où on se rétrécit et (on) voudrait enlever le drapeau européen… Je voulais vous dire que, lors du prochain Conseil européen, je ferai la déclaration solennelle qui fera que la France rejoindra (les) 16 autres États qui l’ont déjà fait: j’affirmerai officiellement que la France reconnaît le statut de L’Hymne européen et du drapeau européen», a annoncé le chef de l’État, sous les applaudissements des personnes venues assister à son intervention.

Selon le chef de l’État, cette initiative «ne permettra (plus) à certains de (vouloir) enlever le drapeau européen de l’hémicycle français ou de tout autre lieu». «Il sera bien maintenu, parce que je ferai cette déclaration, et parce que ce que vous êtes aujourd’hui et le combat que nous menons le méritent largement», a conclu le président. Pour rappel, ce sont François Hollande et Claude Bartolone, alors présidents de la République et de l’Assemblée, qui ont introduit le drapeau européen au Palais Bourbon.

Fdesouche sur les réseaux sociaux