Fdesouche

La Banque mondiale a publié une longue étude sur l’école dans les pays en voie de développement. Elle démontre qu’en dépit d’un taux de scolarité élevé, le niveau réel des élèves demeure trop faible, notamment sur le continent africain.

(…) L’Afrique souffre particulièrement. Si le taux de scolarité en primaire a explosé sur le continent au cours des 30 dernières années, pour atteindre presque 90%, les progrès des élèves n’ont pas suivi. «Pour un trop grand nombre d’enfants, scolarisation n’est pas synonyme d’apprentissage», résume brutalement Paul Romer, l’économiste en chef de la Banque mondiale. Les chiffres sont parfois effarants.

Ainsi, au Niger, à peine 3% des enfants de CM2 auraient un niveau de langue satisfaisant, les résultats en mathématique n’étant pas meilleurs. Le niveau au Mali n’est guère plus brillant.

Ces difficultés ne semblent pas être l’apanage d’un héritage colonial, les pays anglophones ne s’illustrant pas plus. Le Malawi affiche de très mauvais scores: plus de 90% des élèves en fin de CE1 ne sont pas capables de lire un mot.

Au Ghana, le chiffre est de 80%. Plus surprenant, le Kenya, la Tanzanie ou l’Ouganda sont aussi très à la traîne. (…)

Le Figaro

Merci à valdorf

Fdesouche sur les réseaux sociaux