Fdesouche

Pour empêcher des migrants de débarquer sur le sol italien, Génération identitaire veut amarrer un bateau à Catane, en Sicile.

Après avoir tenté à la mi-mai de bloquer l’«Aquarius», le bateau de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), des activistes de Génération identitaire de plusieurs pays européens veulent réitérer leur action au large de Catane, en Sicile. Enzo Bianco, le maire de cette cité portuaire entend bien ne pas les laisser faire et en fait un combat personnel.

D’après le quotidien britannique «The Guardian», ce groupuscule de l’ultra-droite souhaitait agir dès cette semaine à bord du «C-Star», un navire de 40 mètres affrété pour 75 000 euros grâce à une une campagne de crowdfunding basée sur ce slogan «Défendons l’Europe». Les militants antiréfugiés souhaitaient amarrer le bateau dans le port de l’est de la Sicile dès samedi. Mais ils ont seulement quitté Suez (Egypte) samedi, selon le site sicilien ragusanews.com. Ils ne devraient approcher de Catane que d’ici cinq à six jours.

De quoi permettre à Enzo Bianco de s’organiser davantage. Il avait confié au quotidien britannique qu’il avait notamment appelé les autorités portuaires à empêcher l’amarrage du «C-Star». «J’ai dit à ces autorités que permettre au navire de s’embarquer dans notre port serait très dangereux pour l’ordre public», a-t-il expliqué.

D’après des militants antiracistes italiens, les activistes à bord du «C-Star» ont bien l’intention en chemin d’aller prêter main forte aux garde-côtes libyens pour refouler les candidats à la traversée de la Méditerranée vers la Libye, où l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a notamment dénoncé l’existence de «marchés aux esclaves», leur but étant d’empêcher ONG et les bateaux qui croisent au large de l’Afrique ou de l’Italie de débarquer des migrants sur le sol européen. Depuis le début de l’année, 85% de réfugiés qui ont traversé la Méditerranée sont arrivés en Italie.

«En Sicile, chaque famille a une histoire liée à l’émigration», a expliqué Enzo Bianco au «Guardian». Et de poursuivre : «Parler de “Défendre l’Europe” n’est pas seulement démagogique, c’est indigne Dimanche, l’«Aquarius» a accueilli à bord 118 personnes, dont 22 femmes et 2 enfants, secourus quelques heures plus tôt.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux