Fdesouche

Ce décompte mortifère a été réalisé par des chercheurs réunis autour d’un programme international sur l’extrémisme. Leurs travaux mettent à mal quelques idées reçues.

Les auteurs d’attentats perpétrés en Europe et aux États-Unis étaient dans leur grande majorité des hommes jeunes et connus des autorités. Pour la première fois, une étude universitaire a passé au peigne fin les 51 attentats perpétrés en Occident depuis la proclamation du «califat» de l’État islamique le 29 juin 2014.

Ce rapport baptisé «Djihadiste de la porte d’à côté. Radicalisation et attaques djihadistes en Occident» est le fruit d’une recherche approfondie conduite par les chercheurs Lorenzo Vidino, Francesco Marone et Eva Entenmann, dans le cadre d’un programme international sur l’extrémisme.

Ce travail d’une centaine de pages a permis de mettre en évidence un certain nombre de caractéristiques concernant ces attaques meurtrières et de battre en brèche quelques idées reçues. Voici, en quelques infographies, ce qu’on peut en retenir.(…)

Le Figaro

Merci à valdorf

Fdesouche sur les réseaux sociaux