Fdesouche

Un rapport de Jean-Luc Romero à été remis à Anne Hidalgo pour faire de Paris la “capitale mondiale” du tourisme LGBT.

Le rapport souligne que le Marais, quartier emblématique des homosexuels depuis les années 1980, perd progressivement cette identité, “avec ses boutiques de luxe qui remplacent les coffee shops gays” (ses auteurs auraient pu noter que dans le même Marais, cette observation a également été faite sur la perte d’identité du quartier juif autour de la rue des Rosiers).

En matière de noms, le rapport estime que “les noms donnés aux rues et autres bâtiments publics devraient plus souvent rendre hommage à des personnalités LGBTIQ, une occasion de faire connaître une personnalité plus ou moins célèbre” et de montrer que “les communautés LGBTIQ font partie intégrante de l’espace public et ont le droit d’y circuler librement”.

Nous devons être plus visibles, audibles, entreprenants et audacieux“, a promis Anne Hidalgo en recevant mardi le rapport [PDF] “Paris, ville phare de l’inclusion et de la diversité” demandé à l’élu parisien et conseiller régional Ile-de-France Jean-Luc Romero, en soulignant que Paris, ville des droits de l’homme, était déjà “LGBTIQ-friendly” (lesbiennes, gay, bisexuels, trans, intersexes ou queer).

Paris “n’est pas une belle endormie mais n’est pas toujours au diapason des autres capitales parfois plus audacieuses” en matière d’accueil de la communauté gay, a affirmé Jean-Luc Romero. Son rapport note “l’image un peu plus terne” de la capitale française auprès du public gay comparée à celle de San Francisco, Montréal, Tel-Aviv ou Madrid. Il relève que depuis le mariage pour tous, “peu de réelles avancées ont été mises en œuvre, et le climat de tension actuel laisse penser en France et à l’étranger qu’un recul des droits et des libertés serait possible“.

Le rapport se penche à la fois sur les enjeux sociaux, d’acceptation et de sécurité, et sur les enjeux économiques, en matière de tourisme et d’image – d’autant que la capitale accueillera en août 2018 les Gay Games et souhaite “renforcer une image positive et d’ouverture durant ce grand moment de visibilité internationale“. […]

Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux