Fdesouche

Depuis le 6 juin, l’église Saint-Joseph de Calais accueille les associations humanitaires tous les jours, à midi.

Elles se tournent désormais vers les églises de Calais. Chassées par les forces de l’ordre devant l’église Sainte-Marie-Madeleine le 5 juin, des associations d’aide aux migrants assurent la distribution de nourriture dans une église voisine, Saint-Joseph, dans le centre de Calais, depuis mardi 6 juin.

Tous les jours vers midi, elles apportent des repas préparés par les bénévoles du Refugee Committee Kitchen et de l’Auberge des migrants à l’aide de camions. Les véhicules peuvent stationner sur le terrain de la petite église jusqu’à 14 heures, après nettoyage des lieux.

« Nous apprécions beaucoup l’aide apportée par l’Église, confie Loan Torondel, coordinateur de terrain au sein de l’association l’Auberge des migrants. Ce sont les belles valeurs de solidarité chrétienne qui s’expriment ».

Les repas – entre 50 et 300 selon les jours – peuvent ainsi être distribués « en toute tranquillité ». « C’est un soulagement, pour les migrants comme pour les associations. Cela fait deux semaines que nous sommes en” guerre” avec la police, qui nous empêche d’assurer correctement la distribution du repas de midi. » (…)

La Croix

Merci à Mandarine

Fdesouche sur les réseaux sociaux