Fdesouche

L’écrivain Stéphane Hessel, a répondu hier à l’invitation du comité de soutien lyonnais à Martine Aubry, et de la maire du Premier arrondissement de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert.

Martine Aubry réunit toutes les qualités fondamentales dont nous avons besoin pour l’Elysée. Elle est convaincue et porteuse des valeurs sans lesquelles il n’y a pas de gauche valable en France. Et puis ce serait une vraie avancée d’avoir une femme à la tête de l’Etat en France.

Après un déjeuner avec des personnes de la société civile, l’auteur du best-seller «Indignez-vous» est allé à la rencontre du public et des étudiants, dans une librairie puis sur la place Sathonay. Partout, le sémillant nonagénaire a répété que cette primaire socialiste était une formidable avancée démocratique.

«Mon petit livre ‘Indignez-vous’ avait aussi pour objet de mettre en discussion la façon dont nous sommes gouvernés en France, la manière dont Nicolas Sarkozy fait du mal à notre pays, et à tous ceux qui portent les valeurs de sociale démocratie. Or pour que ça change, il faut élire un ou une autre présidente de la République. Et pour arriver à cela, il faut passer outre les erreurs commises par la gauche au cours des dernières échéances nationales en 2002 et 2007. Nous étions beaucoup trop divisés et même agressifs entre nous. C’est à cet effort d’unité que sert cette primaire. Il est nécessaire que toute la gauche soutienne le candidat qui sera désigné, et pas avec des peaux de banane comme pour Ségolène Royal en 2007, mais de tout cœur.» […]

«La montée de l’extrême droite est aussi un résultat du dysfonctionnement de l’économie mondiale. L’économie a rendu beaucoup de sociétés dépendantes du capitalisme financier et ne satisfait pas les besoins fondamentaux de la société. C’est là que le fascisme a ses arguments, c’est dans ce contexte que le nazisme s’est imposé. On peut combattre l’extrême droite en essayant de faire vivre une économie sociale, solidaire et régulée.» […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux