Fdesouche

Abanoub Guirguis Naeem est un jeune diplômé de médecine et odontologie, qui fait maintenant sa spécialisation à l’université Nahda University, à Beni Suef, en Haute Égypte. Il sera bientôt le tout premier étudiant chrétien à venir faire un stage à l’université d’Al-Azhar, prestigieuse institution de l’islam sunnite basée au Caire. Après la visite du pape François en Égypte, en avril dernier, et la série d’attaques et violences subies par les chrétiens ces derniers mois, celle-ci semble vouloir montrer au monde des signes «d’ouverture et de dialogue».

Officiellement, la prestigieuse université « affirme ne pas faire de discrimination » dans les inscriptions, mais concrètement, cela ne fut jamais le cas, a expliqué le porte-parole de l’Église catholique.

Depuis plus d’un millénaire l’université Al-Azhar prépare non seulement des médecins, ingénieurs, scientifiques, mais également des experts en lois et imams qui sont ensuite envoyés prêcher dans les mosquées du monde entier. Jusqu’à présent elle n’autorisait la fréquentation de ses locaux qu’à des stagiaires musulmans. Récemment, des membres du parlement égyptien avaient demandé à l’université « plus d’ouverture » en acceptant les candidatures d’étudiants chrétiens. La réponse du porte-parole d’Al-Azhar, Abbas Shoman, fut immédiate : «Rien dans le règlement n’empêche que des citoyens égyptiens y viennent étudier», avait-il expliqué, précisant néanmoins que « l’obligation d’apprendre par cœur le Coran » n’étant pas une pratique commune chez les chrétiens, il «leur était déconseillé» de s’y inscrire. […]

aleteia

Fdesouche sur les réseaux sociaux