Fdesouche

Jane Birkin, Pete Doherty, Féfé… Pour “faire barrage au FN”, avant le second tour des présidentielles, une trentaine d’associations ont invité des artistes à chanter au concert “La République Réplique”, jeudi à Paris. Avec quelque 2 000 personnes, l’événement a eu du mal à rassembler. Peu de messages politiques, et les artistes eux-mêmes n’ont pas clairement appelé à voter contre Marine Le Pen.

Pete Doherty, qui vient chanter contre le FN, déjà, ça semblait louche. Jane Birkin, qui fait une brève apparition lunaire a cappella, puis s’éclipse de la scène sans un mot, ça aussi, c’était encore plus étrange. Car ni elle, ni lui, ni la majorité de la vingtaine d’artistes présents à ce concert “La République Réplique“ n’ont appelé clairement à voter contre Marine Le Pen dimanche, pour le second tour des présidentielles. Pourtant, c’était bien le message affiché par les organisateurs, l’UEJF, SOS Racisme et la FAGE : le 7 mai, il faut “voter contre Marine Le Pen”.

Féfé, Mokobé, Passi, Gush… Les artistes sont restés un peu sans voix, lançant des messages politiques un peu subliminaux, sans vraiment se mouiller en appelant à voter Emmanuel Macron. “Dans mon groupe, j’ai des musiciens qui ne sont pas Français, d’autres qui ne comprennent même pas l’anglais, donc on défie bien le FN !”, lance ainsi Féfé dans le micro, en montant sur scène. Puis Jane Birkin prend la relève et chante un “J’avoue j’en ai bavé pas vous, mon amour… J’avais envie de voir en vous, cet amour”. Mais rien d’autre, pas d’appel au vote.

(…) Les Inrocks

Fdesouche sur les réseaux sociaux